Latest News Releases

 issued on behalf of our clients - powered by PressReleaseFinder.com

t
f
li
g+
xing
wechat

share this
t f li g+ x WeChat +


À Formnext, SABIC expose une sélection de pièces réalisées à partir de ses filaments et qui sont représentatives d’applications types d’un vaste ensemble de secteurs industriels. Parmi ces pièces, un mini-drone qui pourrait bénéficier de l’excellent comportement à l’impact et la ductilité améliorée à basse température du nouveau filament LEXAN™ EXL AMHI240F de SABIC. Ce filament, qui propose une réponse au besoin de l’industrie en général pour des matériaux plus performants, est le premier d’une série de nouveaux matériaux à caractéristiques fonctionnelles différenciées, que la société a prévu de lancer l’an prochain.

À Formnext, SABIC expose une sélection de pièces réalisées à partir de ses filaments et qui sont représentatives d’applications types d’un vaste ensemble de secteurs industriels. Parmi ces pièces, un mini-drone qui pourrait bénéficier de l’excellent comportement à l’impact et la ductilité améliorée à basse température du nouveau filament LEXAN™ EXL AMHI240F de SABIC. Ce filament, qui propose une réponse au besoin de l’industrie en général pour des matériaux plus performants, est le premier d’une série de nouveaux matériaux à caractéristiques fonctionnelles différenciées, que la société a prévu de lancer l’an prochain.



Editorial Enquiries
Deborah Kelley
SABIC
Email: deborah.kelley@sabic.com
Tel: +1 518 475 3588

Kevin Noels
Marketing Solutions NV
Email: knoels@marketingsolutions.be
Tel: +32 3 31 30 311


14 November 2017

À Formnext, SABIC présente plusieurs nouvelles matières et démontre son engagement à faire progresser les procédés de fabrication additive

La société présente un nouveau filament à haute résistance à l’impact et lance une nouvelle famille de produits sur le marché Européen destinée à élargir le champ d’application des résines thermoplastiques par le procédé de fabrication additive

Francfort, Allemagne, le 14 novembre 2017 - Sur son stand n°3.1-G78 à Formnext 2017, la société SABIC, qui compte parmi les leaders de l’industrie chimique mondiale, a choisi de mettre fortement l’accent sur l’évolution de la fabrication additive, du prototypage jusqu’à la production industrielle. La société lance aujourd’hui son nouveau filament LEXAN™ EXL AMHI240F, un produit unique pour la modélisation par dépôt en fusion (Fused Deposition Modeling ou FDM) qui confère une résistance élevée à l’impact et de la ductilité à basse température. Le filament LEXAN™ EXL vient compléter le portefeuille de filaments que SABIC a introduit sur le marché l’an dernier et que la société expose aujourd’hui à Formnext. SABIC lance également une famille de produits sur le marché européen, cette famille regroupe huit formulations renforcées et destinées à la fabrication additive pour pièces de grande taille. Illustrant là encore son orientation résolument tournée vers les technologies «disruptives», SABIC présente plusieurs autres solutions marquantes dans le domaine de la fabrication additive.

Pour Stephanie Gathman, directrice des applications émergentes chez SABIC, «le développement de la fabrication additive est liée à la disponibilité de matériaux à hautes performances, capables d’aider à optimiser la mise en œuvre et à susciter l’innovation d’applications. SABIC est en train de créer une gamme de nouveaux matériaux pour les différents procédés de fabrication additive et nous accompagnons les clients en mettant à leurs dispositions, toute notre expertise et toutes nos ressources en matière d’essais, de support à la conception et au développement des applications. L’ampleur des technologies que nous présentons ici à Formnext témoigne de nos actions stratégiques pour aider les industrielles à exploiter le formidable potentiel de la fabrication additive».

L’innovation dans les matériaux élargit le champ des possibilités de la fabrication additive
Basé sur le copolymère de polycarbonate (PC) LEXAN™ EXL, le filament LEXAN™ EXL AMHI240F de SABIC permet des valeurs élevées de ténacité et de résistance mécanique, ceci l’oriente vers des applications exigeantes des secteurs de l’aérospatial, de l’électronique grand public et de l’automobile. Il est utilisable sur les imprimantes Stratasys® Fortus® Classic avec les paramètres d’impression standards Stratasys® pour le PC. Il peut éventuellement être utilisé sur d’autres imprimantes dotées d’une capacité thermique suffisante et d’une architecture en format ouvert.

Pour les clients européens, SABIC propose également un portefeuille de six filaments pour la modélisation par dépôt en fusion. Basés sur les résines SABIC bien connues de polyétherimide (PEI) ULTEM™, d’acrylonitrile-butadiène-styrène (ABS) CYCOLAC™ et de Polycarbonate (PC) LEXAN™, ces filaments sont de la même composition que les grades injectables de la société. Utilisables sur les imprimantes Stratasys® Fortus® Classic, ces produits visent à répondre à un large éventail de demandes de la clientèle et offrent un plus grand choix au marché du filament industriel.

Autre nouveauté sur le marché européen, la famille THERMOCOMP™ AM de huit formulations à hautes performances, destinés à répondre aux exigences très particulières de la fabrication additive pour les pièces de grand format. Renforcés par de la fibre de verre ou de carbone pour augmenter leur résistance mécanique, ces nouvelles formulations reposent sur quatre résines amorphes, à savoir l’ABS, le polyéther de phénylène (PPE), le PC et le PEI. Par rapport aux résines cristallines, ils présentent un bon comportement de fluage, une meilleure résistance à la déformation sous pression constante et un plus faible retrait. À ce titre, ils font d’excellents candidats pour des applications dans le domaine de l’outillage, de l’aérospatial ou de la défense.

SABIC travaille à des innovations qui vont au-delà de son portefeuille actuel de filaments pour la modélisation par dépôt en fusion et de compounds renforcés pour la fabrication additive pour pièces de grand format. Sur son stand, la société met en avant plusieurs solutions matières « disruptives » qui offrent des performances améliorées par rapport aux produits actuellement commercialisés :

  • Matériaux polycarbonates pour le frittage sélectif par laser (FSL): SABIC développe actuellement des poudres permettant de produire par le procédé de frittage sélectif par laser des pièces en PC dotées de bonnes propriétés mécaniques et avec une densité supérieure à 96 %. Ces poudres peuvent constituer une solution de substitution du polyamide 12 (PA 12) et peuvent être mises en œuvre sur des imprimantes actuellement disponibles sur le marché.
  • Filaments de polycarbonate et de PEI ULTEM™: fabriqués à partir de grades destinés au marché médical, ces filaments permettent de réaliser par impression 3D des pièces dotées d’excellentes performances mécaniques, stérilisables et biocompatibles.
  • Filaments de polyimide thermoplastique (TPI) EXTEM™ pour la modélisation par dépôt en fusion: témoins de l’attention permanente que porte SABIC au développement de solutions différenciées et hautes températures pour la fabrication additive, ces filaments peuvent être envisagés pour remplacer les filaments de polyétherimide (PEI) ULTEM™ dans les applications ayant un cahier des charges exigeant en température.


Des applications marquantes
SABIC expose une sélection de pièces réalisées à partir de ses filaments, elles sont représentatives d’applications types destinée à différents secteurs industriels. Il s’agit notamment de plusieurs pièces
concepts – dont un mini-drone et un masque de hockey – présentés en tant qu’exemples d’applications qui pourraient bénéficier de l’excellent comportement à l’impact et de la ductilité améliorée à basse température qu’apporte le nouveau filament LEXAN™ EXL AMHI240F.

Parallèlement à l’accent mis sur les pièces modélisées par dépôt en fusion, SABIC démontre la souplesse de conception et les possibilités de mise en œuvre qu’offrent ses poudres PC de frittage.

Pour illustrer une application pratique de ses nouveaux matériaux pour la fabrication additive de pièces de grand format, SABIC expose une coupe d’une coque de bateau de plaisance du constructeur nautique Livrea Yacht, réalisée sur l’imprimante 3D BAAM® de SABIC. L’enveloppe extérieure de la coque est en résine de PPE renforcée fibre de carbone et la structure de support du treillis intérieur est en résine PEI ULTEM™ renforcée fibre de carbone.

Le recours à la fabrication additive pour pièce de grand format permet d’éviter les couteuses étapes de construction de moule et de prototypage, elle permet de produire une coque plus légère et plus solide en deux fois moins de temps qu’avec les procédés de fabrication traditionnelle.

De la chimie des matières à la formulation, à la production, jusqu’à l’impression 3D, SABIC reste un acteur majeur dans la formulation des matières et de leur mise en œuvre comme il le fait pour les polymères traditionnels depuis plus de dix ans, pour proposer une offre inégalée au monde de la fabrication additive.

Des spécialistes de SABIC sont à votre disposition pendant toute la durée de Formnext 2017 pour discuter en détail de ces nouvelles technologies et de leurs atouts pour la fabrication additive.



Reader Enquiries:

Deborah Kelley
Email: deborah.kelley@sabic.com
Tel: +1 518 475 3588

SABIC
Europaboulevard 1
6135 LD Sittard
Editorial - Company
Tel: +31 46 722 2222
Web: www.sabic.com



Notes For Editors:
  • SABIC et les marques accompagnées du sigle ™ sont des marques de SABIC ou de ses filiales ou sociétés affiliées.
  • Des photos en haute résolution sont disponibles sur demande.
  • SABIC doit à tout moment être écrit en majuscules.
  • BAAM est une marque déposée par Cincinnati Incorporated.
  • ® Toutes les marques de produits ou de services mentionnées dans ce document sont des marques protégées qui appartiennent à leur titulaire respectif.


À PROPOS DE SABIC

SABIC est un leader mondial de produits chimiques diversifiés dont le siège est sis à Riyad, en Arabie saoudite. La société fabrique ses produits à l’échelle mondiale, à savoir en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique, et dispose d’un portefeuille de produits foncièrement différents: produits chimiques, plastiques, nutriments agricoles, métaux et produits de spécialité.

SABIC aide ses clients à identifier et développer des opportunités sur des marchés finaux clés tels que le BTP, les dispositifs médicaux, le conditionnement, les nutriments agricoles, les produits électriques et électroniques, le transport et les énergies propres.

En 2016, SABIC a réalisé un bénéfice net de 17,8 milliards de riyals saoudiens (4,8 milliards de dollars américains) pour un chiffre d'affaires de 132,8 milliards de riyals saoudiens (35,4 milliards de dollars américains). Fin 2016, le total de ses actifs s'élevait à 316,9 milliards de riyals saoudiens (84,50 milliards de dollars américains), avec une production de 72,7 millions de tonnes.

SABIC emploie plus de 35 000 personnes à travers le monde et est présente dans plus de 50 pays. Encourageant innovation et ingéniosité, la société a déjà déposé plus de 12 191 brevets et dispose de ressources importantes dans le domaine de la recherche, dont des centres d’innovation implantés dans cinq régions clés: les États-Unis, l’Europe, le Moyen-Orient, l’Asie du Sud et l’Asie du Nord.

Le gouvernement saoudien détient 70% des parts de SABIC, les autres 30% étant négociés à la bourse saoudienne.